lundi 8 juin 2015

Caitlin McCormack, artiste "autour du fil"

Bonjour,

Aujourd'hui je vous propose de découvrir la créativité d'une jeune artiste Caitlin McCormack, qui crée et réalise au crochet des squelettes d'animaux imaginaires (entre autres)...

Cela peu paraître un peu morbide comme ça, mais ces œuvres me font penser à certains trophées exhibés dans les cabinets de curiosité ....


   
Visiblement cette jeune artiste a commencé à fabriquer
des poupées et leurs vêtements lorsqu'elle avait 10 ans....

J'aime ce genre d'histoire, je m'y retrouve un peu même si je ne prétends pas faire de l'art !
C'est juste au niveau de la passion que la comparaison intervient !


Elle travaille avec du fil très fin


Ses créatures sont à la fois inquiétantes et surprenantes...


 La disposition et la mise en scène les rendent très réalistes !

 On croit deviner des animaux existants... mais il plane un doute...


(Photos de Jason Chen)

Créatures marines : 


L'association avec d'autres matériaux renforcent l'idée d'exposition dans des lieux mystérieux...



Caitlin McCormack est passée également à la représentation d'objets usuels qui, crochetés de la sorte, donnent une dimension d'intemporalité et de légèreté incroyable comme dans un songe...



L'installation de cette chaise est particulièrement réussie, elle donne l'impression de flotter dans les airs mais grâce aux fils, on sent que l'objet est maîtrisé et dirigé, mais par qui ?

En conclusion, je dirais que cette artiste nous entraîne dans son monde qui est à la fois grave et léger. On peut avoir peur d'y entrer, on peut adorer ou détester...
Je pense qu'après les squelettes, sa créativité a évolué et évoluera encore... C'est à mes yeux, une artiste à suivre !

Pour nos amis anglophones, vous pourrez lire ci-dessous une interview de l'artiste :

http://www.philly.com/philly/entertainment/arts/20150522_Philadelphia_artist_experiments_with_the_threads_of_memory.html


Bonne lecture et merci de me laisser des commentaires afin de recueillir vos impressions, quelles qu'elles soient...

A bientôt les amies, 
je vole à la rencontre d'autres artistes "autour du fil"
grâce à ces jolies ailes empruntées à Caitlin !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire